L’Île de Phuket (ภูเก็ต) baptisée « La Perle d’Andaman » avec une superficie de 536 km², est la plus grande île thaïlandaise de la mer d’Andaman.

Elle est reliée par un pont au continent, le Sarasin Bridge.

L’île est montagneuse mais l’altitude la plus élevée sur l’île est de 529 m au-dessus du niveau de la mer. La plus grande partie de la population de l’île est bouddhiste et il y avait en 2010, 30 % de musulmans.

Il y a la saison des pluies de mai à octobre pendant laquelle le soleil s’intercale entre les averses et la saison chaude de novembre à avril.
Sur l’île, vous n’aurez aucune difficulté à circuler, les routes sont généralement bonnes mais il faut rester attentifs et éviter l’accident qui ruinera votre séjour.

Les accidents de deux-roues sont fréquents, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de la conduite à gauche.

Une jungle tropicale luxuriante couvre les collines au nord et le long des côtes sud et ouest.

Les plages de la côte ouest sont sablonneuses, celles de la côte est sont un peu plus boueuses.

On peut admirer à Laem Promthep, à la pointe sud de l’île, un point de vue bien connu pour ses magnifiques couchers de soleil.

Au Cap Phanwa, sur sa pointe sud, vous pourrez visiter l’Aquarium de Phuket où l’on peut voir plusieurs centaines d’espèces marines exotiques et colorées.

Phuket-Town ou Phuket-City est la ville la plus importante et située au sud-est de l’île.

Elle est bien différente des autres villes comme Patong. C’est une ville thaï typique mais avec de nombreuses maisons de style sino-portugais, ce qui lui donne un charme fou.

Vous pourrez visiter de très jolis temples chinois et thaïs superbement ouvragés, profiter des marchés populaires, et dans la vieille ville, des cafés animés, des restaurants et des guest-houses.

A voir aussi, le sanctuaire de la lumière sereine, la boutique d’herbes aromatiques Nguan Choon Tong, et ne pas oublier d’aller marchander des bricoles en tous genres au marché des amulettes, tout à côté.

Il faut aussi passer voir une représentation au grand théâtre Siam Niramit dont les spectacles sont fantastiques.

Sur la côte ouest, du nord de l’île au sud, en premier vous trouverez la plage de Mai Khao bordée de pins et qui est la plus grande plage de Phuket.

La plage de Nai Yang fait partie du Parc National de Sirinat, sa végétation est constituée de pins et d’une forêt de mangrove.

La baie Ao Pansea offre un joli cadre mais les courants sous-marins y sont dangereux.

La plage de Kamala dont l’extrémité nord en partie ombragée de pins est parfaite pour la baignade.

mai khao beach Phuket

Nai Yang beach Phuket

Nai Thon beach Phuket

Kamala beach Phuket

Booking.com

Ensuite, Patong est une ville très touristique qui concentre une grande partie de la vie nocturne. Sa plage de 3 km de long est très fréquentée ; elle offre beaucoup d’activités sportives et de loisirs, ainsi que du shopping.

Patong beach Phuket

Les plages de Karon sont idéales pour la baignade, ou la planche à voile. La plage de Nai Harn est une magnifique plage de sable blanc avec une lagune entourée de promontoires rocheux et Ya nui beach est idéale pour le snorkeling.

La plage de Rawai est ourlée de palmiers et réputée pour son village de pêcheurs « les gitans de la mer ».

La baie de Chalong est connue pour ses restaurants dont certains servent les meilleurs fruits de mer de Phuket.

Karon beach Phuket

Kata beach Phuket

Kata Noi beach Phuket

Nai Harn beach Phuket

Ya Nui beach Phuket

Vous aurez au départ de Phuket, à votre disposition, de nombreuses excursions ou croisières à réaliser dans les innombrables îles aux paysages à couper le souffle qui vous laisseront de merveilleux souvenirs et de belles photos.

Vous pourrez visiter des fermes perlières, trouver votre programme de plongée sous-marine, pratiquer le snorkelling à Patong, Kata beach, Kata Noi beach ou Karon beach, vous faire plaisir dans l’un des 4 parcours de golf 18 trous ou pratiquer l’équitation dans l’un des trois clubs sur l’île. Vous aurez aussi toutes les activités nautiques et la pêche en haute mer.

Enfin, un immense choix d’hébergements, du grand luxe aux simples bungalows, associé à la richesse des paysages, la gentillesse et le sourire légendaire des thaïlandais devraient vous permettre de passer un inoubliable séjour à Phuket.